Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commençons dès à présent, notre fête du Paradis

01 Jun

L'Arbre de Vie : Gustave Klimt

Publié par Last Night in Orient  - Catégories :  #Fête du Paradis, #Bruxelles, #Gustave Klimt, #Artistes du Paradis, #arbre de Vie

Gustav Klimt est un peintre autrichien de la fin du xixe siècle et du début du xxe, né à Vienne (Autriche) en 1862, mort en 1918.

C'est un peintre du courant du symbolisme, qui regroupe des artistes qui ne peignent pas ce qu'ils voient mais ajoutent au monde réel des symboles mystérieux représentant un monde imaginaire et masqué. Il a fait partie du mouvement Art nouveau, qui rejette la peinture classique de la Renaissance et lui préfère un art décoratif et architectural accessible à tous.

Gustav Klimt a réalisé d'importantes frises murales. L'une des plus célèbres est L'Arbre de vie (1909), qu'il a peinte dans un luxueux palais à Bruxelles. Elle représente un motif original en spirales symbolisant un arbre stylisé, ainsi qu'un homme et une femme enlacés dans des vêtements richement décorés. Cette œuvre est représentative de l'Art nouveau.

 

En 1904, un riche banquier belge Adolphe Stoclet lui commande la réalisation des mosaïques murales de la salle à manger d'un luxueux palais qu'il construit à Bruxelles sur les plans de l'architecte Hoffman. Toute la richesse décorative de Klimt éclate dans ces trois panneaux, "L'Attente", "l’Arbre de Vie" et dans "L'Accomplissement" qu'il réalise pour Adolphe Stoclet. Cette fresque fait partie du « cycle d’or » commencé en 1902-1903.

 

L'Arbre de Vie : Gustave Klimt
palais Stoclet, à Bruxelles

palais Stoclet, à Bruxelles

Commenter cet article

lhj 29/01/2015 19:23

,km

Auvairniton Bourgrire 01/06/2014 17:08

Quelles œuvres et quel talent ! Cet arbre de vie est de toute beauté !

À propos

Commençons dès à présent, notre fête du Paradis