Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commençons dès à présent, notre fête du Paradis

09 Apr

Jus de grenouille

Publié par Last Night in Orient - LNO ©  - Catégories :  #lac Titicaca, #jus de grenouille

 
Une grenouille du lac Titicaca au zoo de Prague.

Le jus de grenouille, en espagnol Jugo de Rana, est une boisson péruvienne et bolivienne à base de grenouille1,23. Sa préparation consiste à tuer une grenouille Telmatobius culeus, (extraite du lac Titicaca et une espèce en danger critique d'extinction depuis 2004}4, la vider et à la mixer afin de la mélanger à une vingtaine d'autres ingrédients tels que des haricots, du miel, de l'aloe vera, du malt, de la maca5 ou encore des œufs ou de l’eau chaude2.

Ce breuvage est réputé pour guérir toute une série de maux, notamment l'anémie, la fièvre, la tuberculose, la typhoïde et même l'infertilité féminine, bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique pour confirmer de tels bienfaits ou encore qui sont susceptibles de provoquer des maladies chez l'homme et une source possible d'infections (Chero et. al. 2014, Murillo et al. 2019)678.

« Dans une revue systématique de 13 publications et rapports sur les grenouilles de ce genre réalisée par une équipe de WCS, la présence d'au moins 18 bactéries telles que Vibrio cholerae, Salmonella et Aeromonas  ; et des parasites tels que Cryptosporidium ou encore Balantidium, tous à potentiel zoonotique, c'est-à-dire capables de produire des maladies chez l'homme qui affectent principalement le système gastro-intestinal »9.

Sources

Références
  1.  « Le jus de grenouille, une boisson à la mode au Pérou » [archive], sur RTBF Info,  (consulté le ).
  2.  Revenir plus haut en :a et b Connaissez-vous le jus de grenouille ? [archive]
  3.  (es) null, « Un jugo verde… ¿de rana? », The New York Times,‎  (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive], consulté le )
  4.  (es) Semana, « La exótica bebida peruana de jugo de rana » [archive], sur Semana.com Últimas Noticias de Colombia y el Mundo,  (consulté le )
  5.  « Peruvian Smoothie Stand Sells “Delicious” Frog Juice » [archive], sur odditycentral.com
  6.  (es) null, « Un jugo verde… ¿de rana? », The New York Times,‎  (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive], consulté le )
  7.  (es) Semana, « La exótica bebida peruana de jugo de rana » [archive], sur Semana.com Últimas Noticias de Colombia y el Mundo,  (consulté le )
  8.  « Jugo de rana: un licuado de parásitos y bacterias que podría causar enfermedades en vez de curarlas » [archive], sur peru.wcs.org (consulté le )
  9.  (es) reytuerto, « Según estudio: extracto de rana podría causar enfermedades en vez de curarlas | SPDA Actualidad Ambiental » [archive], (consulté le )
Commenter cet article

À propos

Commençons dès à présent, notre fête du Paradis