Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commençons dès à présent, notre fête du Paradis

25 Nov

✊ La Palestine est une question féministe 🇵🇸

Publié par Last Night in Orient - LNO ©  - Catégories :  #Palestine, #purplewashing, #Pinkwahing, #Colonialisme, #Sionisme, #Bruxelles

Depuis 1948, le peuple Palestinien n’a jamais cessé de lutter contre l’occupation de ses terres, contre les massacres perpétrés à son encontre et contre les politiques d’apartheid, de nettoyage ethnique et de colonisation de la puissance occupante Israélienne. Cette résistance, qui passe aussi par le corps des femmes, est éminemment féministe et constitue en enjeu de solidarité féministe global.

Les femmes palestiniennes subissent de plein fouet la colonisation, l’apartheid et l’occupation de la Palestine par le système colonial israélien. Israël promeut prétendument des politiques qui soutiennent les droits des femmes et la diversité sexuelle et de genre. Cependant, alors qu’Israël polit son image avec nos luttes et nos désirs, l’assaut continu d’Israël sur les droits reproductifs des femmes palestiniennes et de leurs nouveau-nés a été implacable et alarmant. Depuis des décennies, Israël tue des femmes et des enfants palestinien.ne.s et renforce l’oppression patriarcale dans toute la Palestine historique. On peut accuser Israël d’utiliser la stratégie de “purplewashing”.

La résistance des femmes palestiniennes est dirigée contre l’oppression patriarcale à l’intérieur et à l’extérieur de la Palestine. Cependant, face au génocide israélien en cours et à la politique de colonisation expansionniste, cette lutte contre le patriarcat est aussi contre la brutalité du colonialisme, de l’apartheid et de l’occupation, parce que l’affirmation de la vie, de la liberté et de l’égalité des sexes est aussi la lutte contre toute violence et domination.

Dans ce contexte, nous appelons toutes les femmes, les féministes et leurs alliés à se joindre à la marche organisée autour de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

 QUAND : Dimanche 26 novembre à 13h30.
📍OÙ : Rassemblement place Albertine.
Les gouvernements qui donnent la priorité à l’égalité des sexes et aux droits des femmes dans leur politique étrangère n’ont pas seulement laissé tomber les femmes palestiniennes, mais ont aussi envoyé le message que la vie et les droits des femmes dans les situations de conflit ne sont pas indispensables. Nous – féministes palestiniennes et non – palestiniennes de tous sexes et de toutes orientations sexuelles – déclarons que les femmes, les enfants et le peuple palestinien ne sont pas seul.e.s. Iels sont soutenu.e.s par des féministes du monde entier, et nous sommes prêtes à continuer à nous exprimer au-delà des frontières et à défendre la vie contre 75 ans d’oppression coloniale et d’apartheid sur le peuple autochtone palestinien.
La cause palestinienne est une cause féministe !

Commenter cet article